Semaine du 4 au 10 avril 2011

11 avril 2011 à 09:05 | Publié dans L'actualité criminologique | Laisser un commentaire
Étiquettes : , , , , , , , , ,

AFFAIRE JONATHAN
Meurtre du petit Jonathan: les enquêteurs sur la piste d’un agresseur en série

La gendarmerie et le parquet de Saint-Nazaire ont lancé ce jeudi un nouvel appel à témoins dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du petit Jonathan en 2004. Après la découverte de plusieurs agressions commises dans des centres de vacances entre 1982 et 1998, les enquêteurs sont sur la piste d’un agresseur en série.

Une nouvelle piste. Après la découverte d’une série d’agressions dans des centres de vacances entre 1982 et 1998, le parquet et la gendarmerie de Saint-Nazaire ont décidé de lancer un nouvel appel à témoins dans le cadre du meurtre non-élucidé en 2004 de Jonathan, 11 ans. Une décision qui pourrait relancer l’enquête et peut-être d’élucider près de 7 ans après le drame.

Récolter de nouveaux témoignages
« L’Enquête a permis de révéler l’existence d’un individu qui s’introduisait dans des centres de vacances de la façade atlantique et agressait sexuellement des enfants de 7 à 13 ans » a déclaré le lieutenant-colonel Pierre Poty, commandant de la section de recherches de la gendarmerie de Rennes. Toutefois prudent face à cette découverte, il a ajouté qu’il ignorait encore si cette affaire était liée ou non à celle de Jonathan et qu’il pouvait très bien ne s’agir que « d’une simple coïncidence ». Son objectif étant, dans un premier temps, de « réveiller les mémoires et obtenir de nouveaux témoignages sur ces intrusions ».

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’individu agressait ses victimes sans user de violence, préférant user de « stratagèmes » et de « menaces » pour parvenir à ses fins, a indiqué un officier. Un mode opératoire qui ne semble pourtant pas correspondre aux découvertes faites sur le cadavre de Jonathan. Le corps du garçon avait été découvert ligoté et lesté d’un parpaing, dans un étang proche de Guérande, à 25kms du centre où l’enfant passait ses vacances.

Aucune piste n’est écartée
Onze enquêteurs sont mobilisés « à temps plein » sur l’affaire. Parallèlement, plusieurs autres hypothèses sont envisagées. Celle d’un tueur en série allemand est évoquée depuis plusieurs années en raison de l’existence de faits similaires outre-Rhin, à la même époque. Elle demeure « très active », d’après M. Poty. « La piste allemande est très sérieusement suivie mais aucun élément formel ne permet pour l’heure de faire le lien », a précisé Florence Lecoq, procureur de la République de Saint-Nazaire.

Un article d’Anaïs Korkut.
Source : FRANCE-SOIR
——————————————————————————————————–

JUSTICE
Deux ans de sursis pour l’auteur du « Guide du pédophile » [Etats-Unis]

L’auteur du « Guide du pédophile », un Américain qui s’était attiré un déluge de critiques l’an dernier après avoir mis l’ouvrage en vente sur Amazon, a été condamné à deux ans de prison avec sursis par un tribunal de Floride, a indiqué la police à des médias locaux.

« Je voulais seulement sortir d’ici le plus rapidement possible », s’est contenté d’indiquer Philip Greaves à des chaînes de télévision locales à sa sortie de prison mercredi, dans le centre de la Floride, après avoir passé plusieurs semaines en détention préventive.

Greaves avait été arrêté dans le Colorado en décembre après avoir vendu pour 50 dollars un exemplaire de son livre « Le guide du pédophile de l’amour et du plaisir » à un agent de police travaillant sous couverture.

Il avait ensuite été transféré vers la Floride, où il a été jugé pour avoir violé les lois sur l’obscenité de cet Etat.

Greaves avait fait parler de lui lorsque, en novembre de l’année dernière, il avait mis en vente son livre « Le guide du pédophile de l’amour et du plaisir », publié à compte d’auteur, dans la librairie numérique Kindle d’Amazon.

Le livre avait été retiré du site en décembre.
Source : BELGA
——————————————————————————————————–

ENLEVEMENTS
59 femmes et jeunes filles disparues en 2010 à Ciudad Juarez [Mexique]

Cinquante-neuf femmes et jeunes filles ont disparu l’an dernier à Ciudad Juarez, un chiffre en constante augmentation ces dernières années dans cette ville considérée comme la plus meurtrière du Mexique, selon une ONG se fondant sur des chiffres officiels.

Ce phénomène rappelle la vague d’assassinats de plus de 400 jeunes femmes commis entre 1993 et 2003 dans cette métropole du nord du Mexique, voisine de la ville américaine d’El Paso (Texas). La plupart sont restés impunis.

Avec 59 disparitions, dont 39 de mineures, Ciudad Juarez continue à être le théâtre de « graves violations des droits de l’Homme touchant les femmes », déplore Amnesty, qui affirme travailler avec des chiffres du ministère public de l’Etat de Chihuahua.

Selon elle, les plus visées sont les adolescentes de 13 à 17 ans.
La guerre des cartels de la drogue pour le contrôle du marché local et du trafic vers les Etats-Unis voisins, premier consommateur mondial de cocaïne, a transformé Ciudad Juarez en ville la plus meurtrière du Mexique, avec 3.100 homicides l’an dernier.

Parmi ces victimes, 306 étaient des femmes, selon l’ONG, qui fait aussi état de 70 femmes assassinées depuis le début de l’année à Ciudad Juarez.

Les services du médiateur mexicain (ombudsman) ont annoncé ce week-end avoir ouvert 5.300 dossiers pour des personnes disparues dans le pays entre 2006 et 2011.

Source : BELGA
——————————————————————————————————–

PEDOPHILIE – JUSTICE
Deux frères jumeaux pédophiles britanniques arrêtés en France [France]

Kenneth et Thomas Parker, deux jumeaux de 56 ans, étaient recherchés en Angleterre.

Les habitants de Quillan, petit village de 3.500 habitants dans l’Aude, n’en reviennent toujours pas. Les jumeaux anglais qui s’étaient installés dans la commune il y a trois ans, et qui avaient gagné leur affection, étaient en fait des pédophiles recherchés par la police britannique, non pas pour des faits nouveaux, mais parce qu’elle a perdu leur trace depuis de longs mois. Thomas et Kenneth Parker se trouvent tous deux derrière les barreaux, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Se sachant recherché, Kenneth Parker avait pris la fuite le week-end dernier. Après une semaine de recherches, il a finalement été arrêté jeudi soir près de la Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique. L’homme est désormais incarcéré à la prison de Vézin-le-Coquet, près de Rennes. Il fait l’objet d’un « ordre d’incarcération sur mandat d’arrêt européen et est en attente de remise aux autorités britanniques », a indiqué une source judiciaire française. « La procédure risque cependant de prendre un certain temps car il refuse » d’être remis aux autorités britanniques, a ajouté cette source.

Localiser Thomas s’est révélé plus facile.
L’homme était en effet incarcéré à la prison d’Agen pour des faits de violence conjugale remontant à 2007, alors qu’il vivait dans le Nord du Lot-et-Garonne, selon La Dépêche du Midi.

Pas de nouveaux délits
Le quotidien régional rapporte que c’est la compagne actuelle de Thomas qui l’a convaincu de se rendre à la police il y a deux mois, avant donc d’en apprendre plus sur son passé. « Je vivais avec Tom et je suis convaincue de son innocence », témoigne cette habitante de Quillan dans la Dépêche. « Il m’avait raconté qu’il avait fait de la prison en Angleterre suite à des problèmes avec son ex-femme. Il y a deux mois je l’ai convaincu d’aller se rendre à la gendarmerie ce qu’il a fait et il a été incarcéré immédiatement ».

Les deux frères Parker n’étaient pas recherchés pour de nouveaux délits, mais pour n’avoir pas signalé leur différent changement d’adresse. Ils ont donc été placés fin mars pour la première fois sur la liste des individus les plus recherchés par le Child Exploitation and Online Protection Centre (CEOP), une agence britannique pour la protection de l’enfance et contre la pédophilie. L’organisme avait parallèlement lancé un appel à témoin, qui avait abouti à la localisation des jumeaux à Quillan, et la police française avait été prévenue. Le tabloïd britannique The Sun avait même lancé un reporter sur la trace des deux frères.

Un article de Rémi Duchemin.
Source : EUROPE 1.FR

TrackBack URI

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.